France Telecom abuse de sa position dominante ?

par Xavier de Mazenod • 6 avril 2005

France Telecom privilégiée par les collectivités locales
Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé des méthodes de France Telecom.

Mais l’actualité m’a échauffé le sang. L’opérateur historique (j’adore cette expression) intente un recours contre le projets de haut-débit alternatif de la région Limousin, Dorsal. Un projet qui menace son monopole de fait en milieu rural. (Ajout : FT a également attaqué le projet de l’Hérault)

Un peu fort de café quand on connaît les honteux privilèges dont bénéficie cette entreprise ex-nationale et le nombre d’élus qu’elle a transformé en agents commerciaux exclusifs (voir le procédé de la collecte de 100 signatures par les maires pour qu’elle daigne amener l’ADSL).

Du coup, je suis allé fouiller dans mes archives et j’ai retrouvé cette preuve. Les agences Free et 9 telecom c’est par où ?

Commentaires

Bien d’accord avec toi. Surtout que les opérateurs alternatifs paient le Service Universel. M’enfin, tu connais beaucoup d’agences 9télécom en province ;-) ?
Ce qu’il faudrait faire, c’est d’obliger FT de permettre aux opérateurs (fixes, mobiles, FAI) de vendre leurs services DANS la boutique FT. Evidemment, le sujet avait été abordé par les autres opérateurs mobiles en 96 mais le gouvernement (actionnaire de FT comme tu le sais)n’a pas prété d’oreille à l’époque).

Et en plus il y a deux fautes d’ortographe. Il n’y a pas d’accent sur « Telecom ». Voir le logo en haut à gauche:

http://www.francetelecom.com/

Par Grandterre le 9 avril 2005 à 11:55

Je me demande s’il n’y a pas une autre faute à  » Telecom « … Nom ? (Euh pardon  » non « ).

Par Michel CHEVALLIER le 9 avril 2005 à 11:59

Pour ce qui est de l’absence d’accent sur le logo de France « Telecom », leurs communiquants avaient prévenu les critiques à l’époque en affirmant que c’était pour « être plus lisibles sur les marchés étrangers », sous-entendu pour les pays anglophones.

Cela doit être la version française pour les ploucs comme nous, ceux qui ont de la glaise attachée à leur ligne téléphonique ;-)

Par Michel CHEVALLIER le 10 avril 2005 à 14:33

France Telecom : un (mon) exemple parmi d’autres des effets pervers du monopole :
Quand ils m’ont installé l’ADSL, ma liaison bas-débit a d’abord été coupée pendant cinq jours sans prévenir ; ensuite j’ai été branché sur l’ADSL.

Un mois plus tard, l’alimentation du modem Speed Touch a rendu l’âme. Il a fallu que j’aille faire la queue dans une agence (toujours beaucoup de monde) : pas question de recevoir le bloc-secteur par la poste.

Dans les deux cas, le téléphone équivaut à un mur ; pas d’interlocuteur, ou alors renvoi d’un interlocuteur à l’autre, Vivaldi pendant 15′ …

À part ça, à 2,6 km de l’auto-commutateur, je peux télécharger en 256 Ko, et télédécharger en 1 Mo, mais seulement sur les sites de « cinéma », applecom.trailers par exemple, où je peux charger des démo de films jusqu’à 1,2 Mo, soit plus des 8 Mbit annoncés dans leur publicité.

Je cause un peu du cas du département de l’Hérault ici.
Mme Petitout (celà ne s’invente pas) est elle téléguidée en sous-main par la DR de France Télécom ? On a déjà vu pire comme procédé …

Je trouve un peu facile de taper à tout bout de champ sur l’opérateur historique, surtout s’il y a du monde dans ses boutiques…

Plus sérieusement, nous avons le marché de l’ADSL le plus compétitif du monde ou presque, avec une réglementation très présente, il me semble normal que nous cherchions à tirer notre épingle du jeu, non ?

Phil (je travaille chez France Telecom et j’en suis fier)

Philippe tu as raison d’être fier de travailler chez FT et d’avoir travaillé à la création de Wanadoo également. C’est une grande et belle société qui compte de très belles réussites. Mais cela n’a rien à voir avec le sujet.

FT a des responsabilités dans le retard français à l’Internet, est en situation de monopole (de fait) et en abuse.

Le fait d’avoir un marché compétitif (en grande partie dû à sa situtation monopolistique) excuserait les abus ?

FT serait-elle intouchable ? N’aurait-on pas le droit de la critiquer quand elle sort des clous ?

Par VIGNELLO le 5 mai 2005 à 10:27

Bonjour,

France telecom, comme les autres entreprises publiques doivent être supprimées car elles sont sorties du service publique en s’attaquant au marché ce qui est contraire à leur mission. Les responsables depuis trente ans doivent, sur leurs biens personnels et jusq’à la sixième génération, payer leurs crimes contre l’Etat.

L’erreur et l’exception française se sont fait voler la propriété par des locataires qui ont abusé de biens sociaux au lieu de les gérer et d’en faire profiter à tous.

C’EST UN CRIME QUI NE DOIT PAS RESTER IMPUNIS !

Par Dominique le 29 juin 2005 à 17:06

Je soutiens l’appréciation de Xavier, il y a bien Abus, et pas seulement en terme de concurrence ….

D’ailleurs Jean Michel Yolin l’a écrit en rappelant qu’ André Marcon du CES avait proposé une agence nationale des infrastructures de télécommunications, voici 3 ans à peine…
>

Où en est on à ce jour?
Il y a une belle ambigüité de l’Etat actionnaire principal, et pour les actionnaires-acquéreurs une belle aubaine par mainmise sur un patrimoine national, jamais explicitement cédé à ce qu’il me semble.. Pour les actionnaires l’affaire, non ébruitée serait juteuse à terme, même si le cours de l’action FT a plongé après l’embellie du début.

Par Patrick le 15 octobre 2005 à 16:50

Il convient avant tout jugement sur l’apparent monopole de FT, de se rappeller ou de prendre connaissance des faits suivants. FT a été obligé, de par la loi, d’héberger au sens physique du terme, la concurence. C’est à dire, mettre à disposition de 9 telecom, Colt, et les autres, des locaux dans les centraux. ainsi que des paires sur les câbles vers les clients. FT a financé les travaux de cablage nécessaires aux salles de dégroupage, ainsi que les travaux de cloisement. Substantielle économie pour la concurence, qui n’immobilise qu’un minuscule capital. Pour simplifier, je ne pense pas que Auchan accepterait d’héberger un concurent quasiment gratuitement, dans ses magasins. Sans les cables de FT, aucune concurence n’existerait. Patrick. 35 ans sur l’entretien des câbles à FT

Par Bernard le 16 octobre 2005 à 22:43

Bonjour,

« FT a financé les travaux de cablage nécessaires aux salles de dégroupage, ainsi que les travaux de cloisement. »

FT fait payer tous les frais aux opérateurs, version dorée à l’or fin. C’est vérifiable dans l’offre de référence sur le site web de FT :

http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/offres/att00022719/Offre_de_Reference_degroupage_27_07_2005.pdf

C’est pour cela que seuls les sites assez gros peuvent permettre de rentabiliser l’énorme investissement que représentent ces frais. C’est pourquoi le dégroupage ne parvient pas aux campagnes.

Par exemple, un devis de 100 000F pour poser 25m de câble 128 paires. Es-tu payé ce prix là pour poser un câble sur 25m ?

Heureusement, l’ART a réussi à faire baisser ce prix dans la dernière version de l’offre de référence, mais seulement au bout de 4 ans : 4 ans de perdu pour les concurrents…

Quand aux frais mensuels de location de l’espace, c’est manifestement de l’immobilier de luxe : à vérifier aussi dans l’offre de référence publique.

Par ailleurs, il est tout de même surprenant que FT fasse payer le prix fort à ses concurrents (ie le prix à neuf) alors que selon la loi de 1996, FT s.a. a reçu GRATUITEMENT l’ensemble de l’infrastructure de FT entreprise publique, qui sont 2 entités différentes.

C’était un beau tour de magie, auquel les syndicats n’ont vu que du feu : mais les actions reçues par le personnel n’y sont peut-être pas étrangères…

A bientôt,

Par Lagaffe le 4 novembre 2006 à 18:22

Bin on va en rajouter une couche si vous voulez bien! non? bin trop tard…
FT est financé pour le réseaux par une partie de nos imp^^ots ainsi que pour la recherche.
Mais il sait aussi détourner l’argent et la loi pour preuve: Suivez mes directives faites cette essai et je vous laisse seul juge…
Pour ceux qui sont encore chez FT concernant la ligne et les appels seulements puisque nous qui ne payons plus les appels ne sommes plus ARNAQUES, regardez votre facture en bas et voyez la ligne autres appels ils vous prélève des 1 à 5 cts « c’est comme ça leur péte… » demandez alors un justificatif détaillé de ces « AUTRES APPELS »
ce sera mission impossible pour eux. Reprenez alors toutes vos factures depuis le début  » enfin les survivantes lol… je sais on jete! » additionner cette sommes puis miltipliez la au NB d’abonné = L’ARNAQUE.
Pour les autres qui ont quitté FT et FTI alias « France Telecom et France Telecom Interactif »
Demandez une réparation de votre ligne ! Bin on vous envoie chez les ploucs…
Alors que FT est pour 49% au service public « ON PAYE POUR CA » et tout citoyen confondu.

Lagaffe qui ne gaffe que pour dire la vérité « désolé FT »

 

Laissez un commentaire

Les TIC, antidote à la langue de bois des entreprises

février 8, 2010
par Xavier de Mazenod • Chez Adverbe, E-réputation

Optimisation éditoriale pour le référencement

février 5, 2010
par Xavier de Mazenod • Ecrire pour le Web

Réseaux sociaux en chiffres

février 4, 2010
par Xavier de Mazenod • Réseaux sociaux

Microsoft se penche sur la e-réputation

février 2, 2010
par Xavier de Mazenod • E-réputation

  • René: En périphérie de ce sujet, je voudrais défendre la langue du XVIIIème siècle. Et, lisons Saint-Simon pour se...
  • Jean-Marie LOUCHE: Merci d’utiliser notre présentation ;-)
  • Xavier de Mazenod: Merci Thierry. A bientôt donc, sur twitter ou ailleurs.
  • Xavier de Mazenod: Oui les autres cours sont en ligne… Voir le lien indiqué dans mon billet ci-dessus ;-)
  • JC: Merci de cette information pertinente et bien structurée !