Après-pétrole : covoiturage ou télétravail ?

covoiturage-le-figaro.jpgDans un article sur les effets de « l’essence chère« , le Figaro explore les différentes formes de covoiturage comme solution au renchérissement du pétrole. Le Figaro-magazine du 31 mai, qui s’étendait sur les changements induits par le « pétrole cher », évoquait lui des scénarios dans lesquels les entreprises organisaient pour leurs salariés du covoiturage ou des ramassages en bus.

Très bien, autant ne pas gaspiller en roulant seul dans sa voiture.

Mais il est symptomatique que les solutions imaginées ne remettent pas en cause le traffic automobile. Difficile de changer des habitudes, même complètement démodées et inadaptées.

C’était déjà bien stupide à l’échelle de la planète de gaspiller autant et de perdre tant de temps dans des navettes quotidiennes domicile-bureau. Pourquoi ne pas profiter de la flambée du prix du pétrole pour s’organiser autrement?

Optons pour le télétravail, cela sera encore plus efficace que le covoiturage. Et souvenons-nous : il vaut mieux ne pas encourager la mobilité car l’immobilité est un luxe !

Abonnez-vous au flux rss des commentaires ce billet Twitter ce billet

4 commentaires sur cet article

  1. Ping : Si tous les campagnards se donnaient la main… | Zevillage

  2. jean-christophe
    commentaire publié le 12 juin 2008 à 21:14

    Xavier, notre problème est fort simple, il n’est pas bon d’avoir raison avant tout le monde :-)
    Je te suis à 26542 pour cent…

  3. Xavier de Mazenod
    commentaire publié le 13 juin 2008 à 10:40

    Je me disais aussi que tu pourrais bien commenter ce billet ;-)

    J’avais aussi pensé à celui-là que vient d’écrire Emilie sur Zevillage :
    http://tinyurl.com/6h64sn

  4. mlm
    commentaire publié le 19 juin 2008 à 1:00

    Je cherche toujours le télétravail qui me permettra d’économiser le gazoil, évidemment il y a les transports en commun, mais bientôt ils réajusteront leurs tarifs…Le bon côté de l’affaire, l’écologie et l’environnement la Terre respire mieux ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>